A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, Toulouse Diversités, Conseil toulousain des résidents étrangers, s’associe au Festival Cinélatino pour un hommage exceptionnel.
Dans la continuité de la projection en avant-première du biopic Fanon qui aura lieu le vendredi 21 mars à l'ABC, une table ronde vous est proposée à l’Espace Diversités Laïcité le samedi 22 mars de 18h30 à 20h30.
Figure incontournable des luttes anticoloniales et antiracistes, Frantz Fanon a marqué de son empreinte les combats pour l’émancipation et la dignité. Cet événement explorera son héritage à travers des échanges riches et des analyses approfondies, mettant en lumière l’actualité de sa pensée face aux défis contemporains.
Un événement organisé en partenariat avec ART Weapon, Coopération sans Frontières et Les Mots d'Eléo.
Journaliste et animatrice de radio et de télévision, Éléonore Bassop est d’origine camerounaise et née à Kinshasa avant de s’installer en France. Diplômée en Sciences Politiques et en Communication, elle a travaillé au sein de l’Assemblée nationale et collaboré avec des entreprises et institutions de premier plan (Halliburton, Pernod Ricard, ADEME). Passionnée par l’information et la culture, elle a animé l’émission Dôobôot sur Radio Fréquence Paris Plurielle et intervient régulièrement dans les médias (LCP, Canal 2 International, Telesud). Elle est également fondatrice du site Les Mots d’Eléo.
Dans le cadre de cet hommage, elle animera la table ronde aux côtés d’Amzat Boukari-Yabara, Hourya Bentouhami, Stéphanie Mulot ainsi que le réalisateur du film Fanon, Jean-Claude Barny, accompagné d’Alexandre Bouyer, l'acteur principal du biopic.
Historien et spécialiste du panafricanisme, Amzat Boukari-Yabara est auteur de plusieurs ouvrages de référence. Dans Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014), il retrace les dynamiques politiques et culturelles des mouvements panafricains. Co-auteur de L’Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la Françafrique (Seuil, 2021), il décrypte la persistance des logiques néocoloniales en Afrique. Son intervention s’attachera à mettre en lumière l’héritage fanonien dans les mouvements panafricains et les luttes de libération nationale, soulignant la pertinence de ses analyses face aux enjeux actuels d’émancipation et de souveraineté africaine. Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion et d'échanges autour de l'héritage de Frantz Fanon.
En savoir plus : amzatboukariyabara.com
Maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Hourya Bentouhami est une spécialiste des théories critiques et de la pensée décoloniale. Ses travaux portent sur la justice sociale, les rapports de domination et la pensée féministe intersectionnelle. Auteure de Race, Identité et Justice : une approche politique et critique (PUF, 2015), elle analyse les dynamiques de racialisation et d’exclusion dans les sociétés contemporaines. Son intervention éclairera les articulations entre les analyses de Fanon sur la race, la violence et l’émancipation et les luttes actuelles contre les discriminations systémiques.
Sociologue et professeure des universités, Stéphanie Mulot travaille sur les inégalités raciales et sociales, les questions de mémoire et les discriminations. Elle a mené de nombreuses recherches sur les dynamiques de racialisation en France et dans les Outre-mer, mettant en évidence la manière dont l’histoire coloniale continue d’influencer les rapports sociaux contemporains. Son expertise permettra d’analyser l’actualité du combat de Fanon dans le contexte français et caribéen, en mettant en avant les continuités entre colonialisme, néocolonialisme et les formes contemporaines de racisme.
Jean-Claude Barny est un cinéaste engagé qui explore, à travers son œuvre, les thèmes de l’identité, de l’histoire coloniale et des luttes sociales. Originaire de Guadeloupe, il s’est fait connaître par des films tels que Nèg Maron et Le Gang des Antillais, qui mettent en lumière les parcours et les résistances des populations afrodescendantes. Son dernier film, Fanon, projeté en avant-première en ouverture du Festival Cinélatino, revient sur la vie et le combat de Frantz Fanon. En retraçant le parcours du psychiatre et révolutionnaire martiniquais, Barny propose une plongée cinématographique intense et engagée, rendant hommage à l’un des plus grands penseurs de la décolonisation. Son intervention lors de la table ronde apportera un regard unique sur la construction du film et la nécessité de faire vivre la mémoire de Fanon à travers le cinéma.
Se joindra également à ce panel de discussion Alexandre Bouyer, acteur principal du biopic Fanon. En incarnant Frantz Fanon, il livre une performance remarquable, capturant avec intensité et justesse le charisme et l’engagement du penseur martiniquais. Son expérience et sa sensibilité artistique lui ont permis d’interpréter Fanon avec une profondeur rare, rendant hommage à l’homme et à son combat à travers une interprétation poignante et habitée.
>> Sortie en salle du film Fanon le mercredi 2 avril 2025 >>
Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion et d’échanges autour de l’héritage de Frantz Fanon.
Propulsé par iCagenda